Que doit contenir l’armoire à pharmacie des nouveaux parents ?

Parfois, le monde n'est pas aussi rose que ce que montrent les magazines sur papier glacé pour les jeunes parents avec leurs bébés. C'est notamment le cas lorsque le petit est souffrant. Il est fiévreux, pleurniche ou tousse - l'éventail des maladies possibles est long. Les nouveaux parents, en particulier, redoutent souvent ces situations et ne savent pas vraiment ce qui pourrait soulager l'enfant ou ce qu'il faut faire.

Le médecin est votre premier point de contact

Le premier principe est de demander l'aide du pédiatre, surtout si vous ne savez pas ce qui dérange votre enfant ou s'il a de la fièvre. N'attendez pas trop longtemps pour agir - surtout si la journée est déjà avancée. Si l'état de l'enfant s'aggrave après quelques heures, vous n'aurez que la possibilité de vous rendre dans une clinique, car le pédiatre n'a pas d'heures de consultation le soir ou la nuit.

Armoire à pharmacie pour les petits maux

Pour pouvoir soigner soi-même les petits maux et les petites douleurs et évaluer la gravité de la maladie. Par exemple pour vérifier s'il y a de la fièvre, il faut prendre des précautions et constituer une armoire à pharmacie pour la famille et notamment les enfants en bas âge.

Lorsque le bébé a de la fièvre

Le thermomètre à fièvre est un élément standard d'une armoire à pharmacie. La température est importante pour savoir si vous devez consulter un pédiatre. Comme les enfants ne sont pas très patients et sont souvent agités, il doit s'agir d'un thermomètre clinique numérique à mesure rapide. Il vous donnera la température en quelques secondes. L'embout flexible du thermomètre contribue également à réduire le risque de blessure et est plus confortable pour votre bébé. En cas de forte fièvre ou de fièvre pendant plusieurs jours, ou si d'autres symptômes apparaissent, il faut aller chez le pédiatre pour en faire préciser la cause.

Pour les douleurs abdominales et les flatulences

Les bébés souffrent souvent de douleurs abdominales et de flatulences. En outre, de nombreux bébés avalent de l'air en buvant, ce qui peut provoquer des douleurs dans l'abdomen. Un léger massage du ventre avec des huiles ou des pommades spécialement conçues peut détendre le bébé peut s’avérer efficace. Un petit conseil en passant : si vous allaitez et que votre bébé a souvent des problèmes de flatulences, il est préférable d'éviter les aliments flatulents tels que les oignons, les légumes secs ou les pommes de terre. Ils peuvent également être transmis à votre bébé par le lait maternel.

Petites aides pour la toux et le rhume

Même un bébé a un jour ou l'autre son premier rhume, qui se manifeste par un nez qui renifle et une toux. Dans ce cas, vous devez avoir chez vous du baume nasal pour bébé et des gouttes nasales hydratantes pour bébé. Les baumes à base de plantes contenant du thym et du myrte, par exemple, peuvent être appliqués sur la poitrine en cas de toux.

Quand la première dent arrive

Le sourire édenté d'un bébé ne dure pas éternellement. À partir du sixième mois de vie, vous pouvez vous attendre à l'apparition de la première dent de lait chez votre enfant. Comme la dent pousse vers la surface, il y a une pression constante dans la bouche de l'enfant. Votre bébé peut être agité ou grincheux, et même avoir de la fièvre. Il existe des remèdes homéopathiques qui peuvent calmer le bébé pendant l'inconfort de la dentition. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet à la pharmacie.

Entretenez également l'armoire à pharmacie

Vérifiez régulièrement votre armoire à pharmacie pour vous assurer que tout est encore disponible en quantité suffisante et que les médicaments ne sont pas encore périmés. Si malgré vos précautions votre enfant tombe malade un soir de semaine ou un dimanche et que vous n'avez pas ce qu'il faut, contactez la pharmacie de garde près de chez vous. Notez également que les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants, dans une pièce sèche et fraîche. La salle de bains n'est donc pas adaptée.

Plan du site