Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

pharmacie de garde
Une urgence médicale peut survenir la nuit. Votre enfant est malade ou la maladie débute soudainement et vous devez vous rendre à la pharmacie. Cependant, les pharmacies dites classiques sont ouvertes en semaine mais fermées la nuit, les jours fériés et même le dimanche. Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ? Où puis-je trouver des pharmacies à Chambéry qui travaillent près de chez moi ?

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Si vous avez besoin de médicaments urgents et en dehors des heures normales d’ouverture de la pharmacie, vous pouvez contacter une pharmacie de garde. Deux services peuvent être distingués :  les pharmacies d’urgence et les pharmacies de garde.

Pharmacie d’urgence

Les pharmacies d'urgence, quant à elles, sont appelées ainsi car elles sont ouvertes en dehors des horaires habituels, c'est-à-dire la nuit. Elles permettent aux patients d'avoir accès à des médicaments en cas d'urgence médicale.

Pharmacie de garde

Les pharmacies de garde sont ouvertes en dehors des jours habituels d'ouverture, c'est-à-dire les dimanches et jours fériés. Leur rôle est de garantir à la population un accès permanent aux médicaments 24 heures/24 et 7 jours/7. On dit alors de garde à volet fermé ou volet ouvert. La pharmacie est ouverte toute la nuit. Le pharmacien dit volet fermé quand il est à la maison, mais vous pouvez le réveiller tout de suite si vous en avez besoin. Toutes les pharmacies du territoire doivent participer aux services d’urgence et de garde de nuit et jours fériés. Il existe des singularités pour les pharmacies dites « mutualistes », qui ne sont pas obligatoires. Une pharmacie de mutualistes est une structure créée ou acquise par une société de mutualistes ou un groupement de sociétés de mutualistes.

Trouver une pharmacie de garde : les méthodes de recherche

Quel que soit votre domicile en France, vous pouvez toujours trouver une pharmacie de garde qui travaille à proximité. Pourtant, il est parfois plus difficile de savoir quelle pharmacie offre un service téléphonique quand vous en avez besoin.

Trouver une pharmacie de garde à proximité de chez vous

Il y a plusieurs façons de trouver rapidement le nom et l’adresse d’une pharmacie près de chez vous :
  • Voir le panneau à l’extérieur d’une pharmacie ;
  • Appeler votre médecin ;
  • Appeler le 3237 (appel chiffré 35 centimes la minute) ;
  • Contacter les services de police, la gendarmerie de proximité ou la mairie.
En quelques mots, vous pouvez visiter le site du 3237 et trouver en quelques clics la pharmacie d’urgence la plus proche de chez vous. Certaines pharmacies sont également ouvertes le dimanche ou à des horaires plus tardifs dans certains quartiers, en particulier dans les grandes villes. Ce n’est pas un service de garde, ce sont les heures normales d’ouverture. Par conséquent, il ne peut pas augmenter ses médicaments et d’autres produits médicaux. Pour trouver une pharmacie de garde en France, il existe plusieurs options.
  • Les résidents d'Ile-de-France peuvent utiliser l'application mobile MonPharmacien ou le site monpharmacien-idf.fr.
  • Dans les autres départements de l'Ile-de-France, il est possible d'appeler le 3237 ou se connecter sur 3237.fr.
  • Pour toute la France, il est également possible d'appeler le 15 (ou le 116 117) pour la permanence des soins, ou bien de consulter le site pharmaciedegarde.org pour trouver les coordonnées et adresses des pharmacies de garde dans votre secteur.

3237 pharmacie

 

Comment connaître les changements des gardes ?

Il existe plusieurs façons de connaître les pharmacies de garde et leurs changements :
  • Effectuer une recherche en ligne
  • Consulter le panneau à l'extérieur de la pharmacie la plus proche
  • Appeler le commissariat de police ou la gendarmerie pour connaître la liste des officines de garde
  • Demander à votre médecin traitant
  • Consulter les sites web des syndicats des pharmaciens locaux pour trouver les pharmacies de garde dans votre région.
Si vous recherchez une pharmacie de garde, vous devez tenir compte des tarifs qui s’appliqueront lors de l’achat de médicaments ou de fournitures médicales. En fait, les règles permettent aux pharmacies d’appliquer des augmentations de prix lorsqu’elles appellent. Le coût d’une augmentation du prix d’un médicament dépend du moment et de l’endroit où il est acheté (la nuit, le dimanche et les jours fériés). Cependant, les pharmacies augmentent généralement ces prix de garde.

Comment est organisé le service de garde dans votre pharmacie de quartier ?

Pour organiser des rondes de garde dans le secteur géographique, des groupements régionaux ou des associations professionnelles représentatives spécialement constitués à cet effet sont chargés de planifier et de réglementer les opérations des services de sécurité et/ou de secours. Toutes les pharmacies d’un même secteur doivent s’inscrire auprès de ce syndicat. En effet, la loi impose que chaque officine implantée en France soit organisée pour occuper un lieu permanent. La liste des travailleurs est préparée et transmise au comité médical local, au lieu de travail, au médecin, à la police, à l’agence administrative locale, au journal, etc. Ainsi, toutes les pharmacies d’un même secteur géographique sont synergiques. Lorsque la pharmacie est de garde, le propriétaire peut décider de laisser la consistance à l’un des assistants-pharmaciens ou d’appeler l’autre pharmacien. Aucune exonération de garde n’est pas autorisée, sauf pour des raisons médicales obligatoires.

Dans quels cas faire appel à une pharmacie de garde ?

On est dimanche ou un jour de semaine et il est 23h ? Vous avez une maladie chronique qui nécessite une prise de traitement régulier et vous êtes à court de traitement ? Vous n'avez pas ce qu'il faut pour votre bébé malade en pleine nuit dans votre armoire à pharmacie ? Il faut faire appel à une pharmacie de garde lorsque les pharmacies habituelles sont fermées, par exemple le dimanche, un jour férié ou la nuit. Il est possible de trouver une pharmacie de garde en consultant le panneau de tour de garde à l'extérieur d'une pharmacie, en contactant son médecin ou en appelant le 3227. Le titulaire peut décider de confier la permanence à l'un de ses pharmaciens adjoints ou bien faire appel à un autre pharmacien. Les conditions d'accès sont beaucoup plus strictes et il faut d'abord prévenir la police ou la gendarmerie qui prend contact avec le pharmacien.

Plan du site