Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

pharmacie de garde

Une urgence médicale peut survenir la nuit. Votre enfant est malade ou la maladie débute soudainement et vous devez vous rendre à la pharmacie. Cependant, les pharmacies dites classiques sont fermées la nuit, les jours fériés et même le dimanche. Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ? Où puis-je trouver des pharmacies à Chambéry qui travaillent près de chez moi ?

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Si vous avez besoin de médicaments urgents et en dehors des heures normales d’ouverture de la pharmacie, vous pouvez contacter une pharmacie de garde.

Deux services peuvent être distingués. Services d’urgence et services de garde.

Pharmacie d’urgence : Une pharmacie d’urgence est une pharmacie ouverte après les heures d’ouverture, c’est-à-dire la nuit.

Pharmacie de garde : ouverte en dehors des heures normales d’ouverture. Dimanche et jours fériés. On dit alors de garde à volet fermé ou volet ouvert. La pharmacie est ouverte toute la nuit. Le pharmacien dit volet fermé quand il est à la maison, mais vous pouvez le réveiller tout de suite si vous en avez besoin.

Toutes les pharmacies du territoire doivent participer aux services d’urgence et de garde. Il existe des singularités pour les pharmacies dites « mutualistes », qui ne sont pas obligatoires. Une pharmacie de mutualistes est une structure créée ou acquise par une société de mutualistes ou un groupement de sociétés de mutualistes.

Comment trouver une pharmacie d’urgence ?

Quel que soit votre domicile en France, vous pouvez toujours trouver une pharmacie de garde qui travaille à proximité. Pourtant, il est parfois plus difficile de savoir quelle pharmacie offre un service téléphonique quand vous en avez besoin.

Il y a plusieurs façons de trouver rapidement le nom et l’adresse d’une pharmacie près de chez vous :

Voir le panneau à l’extérieur d’une pharmacie ;

Appeler votre médecin ;

Appeler le 3227 (appel chiffré 35 centimes la minute) ;

Contacter le commissariat ou la mairie.

En quelques mots, vous pouvez visiter le site du 3227 et trouver en quelques clics la pharmacie d’urgence la plus proche de chez vous.

Si vous recherchez une pharmacie de garde, vous devez tenir compte des tarifs qui s’appliqueront lors de l’achat de médicaments ou de fournitures médicales. En fait, les règles permettent aux pharmacies d’appliquer des augmentations de prix lorsqu’elles appellent.

Le coût d’une augmentation du prix d’un médicament dépend du moment et de l’endroit où il est acheté (la nuit, le dimanche et les jours fériés). Cependant, les pharmacies augmentent généralement ces prix de garde.

Certaines pharmacies sont également ouvertes le dimanche dans certains quartiers, en particulier dans les grandes villes. Ce n’est pas un service de garde, ce sont les heures normales d’ouverture. Par conséquent, il ne peut pas augmenter ses médicaments et d’autres produits médicaux.

Comment est organisé le service de garde dans votre pharmacie de quartier ?

Pour organiser des rondes de garde dans le secteur géographique, des groupements régionaux ou des associations professionnelles représentatives spécialement constitués à cet effet sont chargés de planifier et de réglementer les opérations des services de sécurité et/ou de secours. Toutes les pharmacies d’un même secteur doivent s’inscrire auprès de ce syndicat. En effet, la loi impose que chaque officine implantée en France soit organisée pour occuper un lieu permanent.

 La liste des travailleurs est préparée et transmise au comité médical local, au lieu de travail, au médecin, à la police, à l’agence administrative locale, au journal, etc. Ainsi, toutes les pharmacies d’un même secteur géographique sont synergiques. Lorsque la pharmacie est de garde, le propriétaire peut décider de laisser la consistance à l’un des assistants-pharmaciens ou d’appeler l’autre pharmacien. Aucune exonération de garde n’est pas autorisée, sauf pour des raisons médicales obligatoires.