Pourquoi les startups devraient-elles investir dans les technologies du cloud ?

Publié le : 13 mars 20238 mins de lecture

Les technologies du cloud sont l’un des investissements les plus critiques pour toute entreprise moderne, en particulier pour les startups. Heureusement, les entreprises commencent à comprendre leur importance. Le rapport 2019 de la Cloud Security Alliance indique que près de 70 % des entreprises déplacent leurs données critiques vers l’environnement cloud. De plus, 80 % d’entre elles utilisent déjà des solutions multi-cloud. Si vous vous demandez encore comment les technologies cloud peuvent bénéficier à votre startup, voici quelques éléments à connaître.

Accroissement de la sécurité des données

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle confier ses données à un fournisseur de cloud tiers est risqué. Selon le rapport de la Cloud Security Alliance mentionné ci-dessus, 65 % des entreprises s’inquiètent de la migration de leurs données sensibles vers le cloud. Même lorsqu’elles investissent dans des infrastructures en nuage, de nombreuses entreprises décident de conserver leurs données sensibles ou leur propriété intellectuelle sur leurs serveurs. Mais, pensez-vous qu’il s’agisse d’une manière sûre de conserver vos données ? Que se passerait-il si les serveurs de votre entreprise étaient piratés ou si vos ordinateurs étaient endommagés ou volés ? Vous perdriez vos données, sans pouvoir les récupérer.  C’est pourquoi il est essentiel de déplacer les données critiques de votre entreprise vers le cloud. En investissant dans des fournisseurs de cloud dignes de confiance, en surveillant de manière proactive vos systèmes et en corrigeant les bogues, vous préserverez la sécurité de vos données. Les fournisseurs de cloud computing utilisent également le cryptage qui ajoute une couche supplémentaire de sécurité à vos données, empêchant un pirate de les ouvrir et de les utiliser. Les recherches le prouvent. Selon une étude,94 % des entreprises affirment que le cloud a amélioré leur sécurité, tandis que 91 % d’entre elles soulignent qu’il les aide à répondre aux exigences de conformité du gouvernement.

Recouvrement fiable des données

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la protection des données est la priorité de votre startup. Peu importe le nombre de ressources que vous investissez dans les équipes informatiques, les outils de cybersécurité et une infrastructure de stockage de données robuste, gérer vos données localement signifie toujours que vos fichiers sont plus vulnérables aux vols, aux pannes, aux dysfonctionnements du matériel, aux catastrophes naturelles et même aux cyberattaques. La perte de données entraîne une perte de productivité, une mauvaise satisfaction des clients, une image de marque compromise et des pertes financières importantes. C’est la raison principale pour laquelle 60 % des PME font faillite dans les six mois suivant une attaque en ligne.   C’est là que les infrastructures en nuage sont utiles. Le cloud effectue des sauvegardes continues des données dans des endroits sûrs, les protégeant ainsi des problèmes de sécurité susmentionnés. Puisqu’il existe une copie de vos données sur le cloud, vous pouvez y accéder rapidement après la violation des données et éviter de perdre la continuité du lieu de travail. C’est ce qu’affirme le rapport de RapidScale, qui montre que 20 % des utilisateurs du cloud revendiquent une reprise après sinistre en moins de 4 heures, contre seulement 9 % des utilisateurs du non-cloud.

Automatisation du flux de travail

L’augmentation des performances du lieu de travail est l’un des objectifs les plus importants pour toute startup. De nombreuses tâches manuelles et répétitives ralentissent vos équipes, impactent la productivité des employés et augmentent vos dépenses. Pour éviter cela, vous devez automatiser vos processus d’entreprise.

C’est là que l’automatisation du cloud brille – des solutions logicielles qui vous permettent d’automatiser de nombreux aspects de votre activité, quel que soit votre secteur. Vous pouvez également investir dans un logiciel d’orchestration du cloud qui centraliserait vos outils cloud et les installerait, les configurerait, les sauvegarderait et les gérerait automatiquement. Par exemple, les usines pourraient investir dans un logiciel de fabrication en nuage qui centralise les outils en nuage qu’elles utilisent déjà et rationalise leurs processus commerciaux, de la fabrication aux ventes et à la gestion de la relation client.  L’automatisation du cloud présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous réduirez la nécessité d’embaucher du nouveau personnel humain et éliminerez les erreurs manuelles. Ainsi, vos équipes informatiques peuvent se consacrer davantage aux tâches commerciales de haut niveau plutôt que de résoudre des problèmes mineurs. Ensuite, les outils de surveillance du cloud peuvent détecter automatiquement tout problème et le résoudre automatiquement. Enfin, vous pouvez adopter plus rapidement l’état d’esprit DevOps et assurer une meilleure collaboration entre les développeurs de logiciels et les équipes d’exploitation informatique. Les fournisseurs DevOps as a service utilisent des infrastructures cloud dynamiques, de puissants outils d’orchestration et des logiciels d’intégration et de déploiement continus (CI/CD) pour garantir la bonne mise en œuvre de vos projets.

Grande flexibilité et minimisation des coûts informatiques

Le prix de la gestion des données en local dépend de la taille du stockage dont vous aurez besoin. Vous devrez investir dans des infrastructures matérielles et logicielles fiables, ainsi qu’engager des équipes infosec en interne. La mise à l’échelle de votre stockage local, à mesure que vos volumes de données et vos processus commerciaux se développent, est encore plus coûteuse. Lorsque vous lancez une startup, vous pouvez investir dans les bons services en nuage qui répondent aux besoins immédiats de votre entreprise en pleine croissance. Les infrastructures en nuage soutiennent le flux et le reflux de la croissance de votre entreprise, avec la flexibilité d’une mise à l’échelle stratégique et progressive. De même, les infrastructures en nuage permettent à votre startup de réduire les services lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Il n’est pas nécessaire d’embaucher des membres supplémentaires du personnel informatique, d’investir dans de nouveaux équipements et matériels, ce qui peut réduire vos coûts. Vous utiliserez les serveurs et la capacité d’infrastructure d’un fournisseur de cloud et ne paierez que pour les services que vous utilisez.

Connectivité constante et performances accrues

Avec l’essor du travail à distance, il est plus que jamais essentiel d’investir dans une collaboration efficace. De nombreux outils cloud s’intègrent à d’autres outils cloud, permettant à vos équipes d’effectuer des tâches plus facilement. Surtout, les employés pourront accéder aux données dont ils ont besoin, indépendamment du lieu ou du fuseau horaire. Ils pourront créer, télécharger, modifier ou partager des données en temps réel, sur plusieurs appareils et emplacements. À l’ère du BYOD et de la mobilité d’entreprise, une meilleure collaboration et un flux d’informations plus rapide sont essentiels pour la productivité et la satisfaction des employés.

Les infrastructures de cloud computing stimulent également la transparence des données. À savoir, les chefs de projet seront en mesure de surveiller la productivité des employés, de gérer les délais et de fixer des objectifs réalistes pour l’avenir. Ainsi, vous éliminerez toute incohérence dans le fonctionnement de votre lieu de travail, améliorerez le développement des produits, maximiserez la collaboration sur le lieu de travail et améliorerez la satisfaction des clients.

 

Si vous n’avez pas encore investi dans le cloud, nous espérons que cet article vous fera reconsidérer votre décision. Les technologies du cloud ne sont pas un énième mot à la mode. Le cloud change la donne dans le monde du travail et aidera votre startup à réduire ses coûts, à améliorer la sécurité de ses données, à améliorer la collaboration sur le lieu de travail, à automatiser les flux de travail et, surtout, à assurer une récupération plus rapide des données.

L’étape suivante consiste à identifier les besoins spécifiques de votre startup et à choisir les bonnes technologies de cloud.

Plan du site