Quels sont les effets du changement climatique sur les animaux ?

Le changement climatique, en termes simples, est la modification à grande échelle des régimes climatiques et il est bien réel. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les effets du changement climatique sur les animaux pourraient être néfastes. Selon les estimations, si les températures mondiales atteignent les niveaux prévus d'ici 2100, 20 à 30 % des plantes et des animaux évalués pourraient être menacés d'extinction. Le scientifique a observé que les effets du changement climatique mondial sur les animaux sont énormes, les changements de température causent des dommages à l'habitat et du stress à la faune dans le monde entier, perturbant les événements de leur cycle de vie et leur posant d'énormes défis. La surface de la Terre s'est réchauffée au cours des dernières décennies. Certaines des années les plus chaudes ont été enregistrées au cours des 20 dernières années. Le changement climatique a de nombreux impacts sur la biodiversité : cela entraîne par exemple des tempêtes et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, provoquant des feux de brousse. De plus, la température des océans est et le niveau des mers augmente, ce qui nuit directement aux humains et aux animaux.

Effets du changement climatique sur les animaux terrestres

Des sécheresses plus fréquentes et plus intenses, des tempêtes, des canicules, peuvent nuire directement aux organismes terrestres, en détruisant les lieux où ils vivent, et en affectant négativement les sources de nourriture disponibles.

Pandas géants

Les pandas sont actuellement considérés comme vulnérables à l'extinction, il n'en reste que 1 864 à l'état sauvage.  Certaines des plus grandes menaces comprennent le braconnage et la perte d'habitat causée par le changement climatique. Pour survivre, ils doivent s'adapter à des températures plus élevées, mais l'augmentation de la température dépasse leur capacité d'adaptation à un climat plus chaud. Leur alimentation dépend entièrement des bambous et, en raison du changement climatique et du réchauffement de la planète, il y a moins de bambous et les pandas se retrouvent sans source de nourriture. C'est la raison pour laquelle les pandas géants préfèrent une température fraîche et humide, car le bambou nécessite ce type de climat. Certaines recherches suggèrent que l'habitat principal des pandas en Chine pourrait être perdu d'ici la fin du siècle.

Éléphants d'Asie

Le réchauffement et le changement climatique provoquent des sécheresses qui augmentent le risque de maladies et de décès chez les éléphants d'Asie. Lorsqu'il y a moins de réserves d'eau douce, les maladies infectieuses se propagent plus rapidement et plus facilement, ce qui a un impact négatif sur les éléphants. De plus, les éléphants n'ont pas de glandes sudoripares, ce qui les empêche de se rafraîchir. Le fait de battre des oreilles crée un effet de refroidissement et leur permet de s'adapter aux températures élevées. Mais l'augmentation des températures causée par le réchauffement climatique dépasse leur capacité d'adaptation, provoquant des coups de chaleur, et étant l'une des principales raisons de la mort des éléphants d'Asie.

Guépards

Les guépards, les chats et les animaux les plus rapides du monde sont en voie de disparition dans certaines régions du monde. En raison des températures plus chaudes, ils ont développé des serpentins anormaux dans leur sperme. L'augmentation de la température a également fait baisser le nombre de spermatozoïdes, ce qui affecte négativement leur capacité à se reproduire. Les températures plus élevées affectent également leurs habitudes alimentaires. Ils aiment s'attaquer aux gazelles de Thomson, qui constituent une source de protéines très riche pour les guépards par rapport aux autres animaux herbivores. Malheureusement, le changement climatique et les sécheresses ont un impact négatif sur la survie des gazelles, ce qui pousse les guépards à se tourner vers d'autres sources de nourriture moins riches en protéines. Ce changement de nourriture entraîne une baisse de la qualité du sperme, ce qui affecte la capacité de reproduction. Selon la science, il s'avère que les guépards ont un patrimoine génétique très sensible puisque les autres grands félins sont qui peuvent s'adapter au changement climatique mondial plus, avec moins de conséquences négatives.

Girafes

Le changement climatique mondial a un impact négatif sur la faune sauvage à travers le monde, et les girafes ne sont pas exclues. Les températures élevées entraînent des sécheresses, la perte d'habitat et la propagation de maladies qui ont drastiquement réduit la population de girafes, le déclin est de 40% au cours des 30 dernières années. Outre le braconnage, la plus grande menace pour les girafes est le rétrécissement de l'habitat et la diminution du nombre d'acacias, ce qui est un facteur important de leur survie.

Effets du changement climatique sur les insectes et les plantes, les animaux et les écosystèmes

Le changement climatique affecte les écosystèmes de diverses manières. Par exemple, le réchauffement climatique peut pousser les animaux à migrer vers des latitudes plus élevées ou à des altitudes plus élevées, car les températures sont plus propices à leur survie.

Les papillons monarques

Les papillons monarques font partie des pollinisateurs les plus importants au monde. Ils pollinisent de nombreux types de fleurs sauvages et constituent une source de nourriture pour certains oiseaux, insectes et petits animaux. Ils aident les arbres et les fleurs à pousser, ils aident aussi la terre et nous donnent de l'oxygène. En bref, elles font partie de la nature, ce qui les rend importantes. En raison du chaos climatique qui s'est produit au cours de la dernière décennie, le réchauffement de la planète et l'augmentation de la température ont un impact négatif sur les papillons. Pour trouver des partenaires et pondre des œufs, les papillons monarques dépendent fortement de températures spécifiques.  De plus, l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone rend les asclépiades, leur seule source de nourriture, trop toxiques pour qu'ils puissent les tolérer. A partir des années 1980, la population de papillons monarques a diminué de 95%.

Les bourdons

Les bourdons, les pollinisateurs les plus efficaces au monde, dont dépend 90% de l'agriculture, sont en train de disparaître principalement à cause des effets du changement climatique. Selon les chercheurs, ils sont au bord de l'extinction massive, et ils affirment que cela est principalement dû aux activités humaines. Le changement climatique est l'une des principales raisons de la mort des abeilles, après les pesticides et la destruction de leur habitat.

Les effets du changement climatique sur les animaux marins

Les effets du changement climatique sur les animaux marins commencent par le plancton, base des chaînes alimentaires - poissons, ours polaires, phoques, otaries, baleines, pingouins et oiseaux de mer. De plus, les océans deviennent plus acides en raison de l'absorption de dioxyde de carbone, ce qui entraîne des changements dans l'écosystème de l'océan et perturbe les chaînes alimentaires, laissant ainsi certains animaux avec moins de sources de nourriture.

Pingouins d'Adélie

L'Union internationale pour la conservation de la nature considère les manchots Adélie comme quasi menacés d'extinction. Les changements de la glace de mer affectent leur migration annuelle et l'augmentation des chutes de neige pourrait réduire la stabilité de leur habitat de nidification. Les scientifiques affirment que d'ici 2060, un tiers des colonies de manchots Adélie pourraient être en déclin en raison du changement climatique. Il semble qu'il y ait un lien entre le réchauffement de la surface de l'océan et le déclin de la population parmi les manchots Adelie.

Baleines

Le changement climatique, l'appauvrissement des couches d'ozone et l'augmentation des radiations UV diminuent par conséquent la population de krill, une source de nourriture primaire pour certaines baleines et de nombreuses autres espèces marines. Les baleines sont des animaux très mobiles, le réchauffement climatique déplace leurs proies et les baleines les suivent, ce qui modifie les schémas de migration et affecte la capacité des océans à aspirer le carbone, entraînant une nouvelle hausse de la température. Les baleines comme la baleine boréale, le narval et le béluga, qui vivent dans les eaux arctiques toute l'année, sont particulièrement menacées par les effets du changement climatique.

Ours polaires

Le changement climatique est la plus grande menace pour la survie des ours polaires. Selon des estimations approximatives, il ne reste qu'environ 25 000 ours polaires dans l'Arctique. Les scientifiques s'inquiètent du fait que certaines populations d'ours polaires ont atteint leurs limites de survie à mesure que la glace de mer se rétrécit. Ils ont besoin de la glace de mer de l'océan Arctique pour chasser les phoques. Lorsque la glace fond, les ours polaires sont obligés de parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture et nourrir leurs petits, ce qui les laisse souvent affamés et donc avec moins de graisse corporelle, ce qui affecte sérieusement leur capacité à se reproduire et à protéger leurs petits. Les ours polaires sont considérés comme vulnérables à l'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le changement climatique étant un facteur clé de leur déclin.   Il est intéressant de noter que les scientifiques ont prouvé, en modélisant la consommation d'énergie, que c'est un fait biologique pour toutes les espèces, y compris les humains, que nous pouvons survivre sans nourriture pendant un certain temps. Le moment où ce seuil sera atteint peut être prédit par la recherche. Certaines études scientifiques suggèrent que les ours polaires auront disparu d'ici 2050 si rien n'est fait pour faire face aux conséquences du changement climatique.

Plan du site