Dîners de fête : 4 recettes à savourer sans culpabilité

Publié le : 09 mars 20238 mins de lecture

Connus pour leur diversité et leur goût délicieux, les plats de fête sont attendus tout au long des évènements qui ponctuent l’année, et ce n’est pas étonnant. En plus d’être délicieuses, les recettes sont demandées en matière de satiété et de mémoire affective. Mais ne vous inquiétez pas, cette année, vous pouvez manger ce que vous préférez sans vous demander si les ingrédients sont aussi sains que vous le pensez ou non. Voici des recettes healthy pour profiter des dîners de fête.

Riz sucré aux amandes

Ingrédients

1 tasse d’amandes crues

3 tasses d’eau

1 tasse de riz brun

1 gousse de vanille

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de muscade

½ de mélasse de canne

½ cuillère à café de sel

Mode de préparation

Faire tremper les amandes dans l’eau pendant environ 12 heures. Après le temps imparti, égouttez et lavez les amandes. Ajouter les amandes à des tasses d’eau filtrée dans un mélangeur. Vous pouvez également utiliser un mixeur. Battre jusqu’à ce que tout soit lisse. Mettre le riz, le lait d’amande, la gousse de vanille, la cannelle et la muscade dans une casserole. Bien mélanger. Couvrir la casserole et cuire 30 minutes à feu doux. Retirez la gousse de vanille et servez le riz au lait avec des fruits frais.

Tarte salée

Ingrédients pour la pâte à tarte

1 tasse de thé aux amandes non salé

½ tasse de farine de riz

3 cuillères à soupe de sucre

3 cuillères à soupe d’huile végétale

2 blancs d’œufs

Préparation de la pâte à tarte

Broyer les amandes au robot culinaire jusqu’à obtenir une farine grossière. Laissez quelques morceaux plus gros pour mieux goûter. Ajouter la farine de riz et le sucre. Battre légèrement l’huile avec les blancs à la fourchette et verser sur la pâte.

Remuez avec une cuillère puis utilisez vos mains. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Graisser un petit verre réfractaire avec un peu d’huile. Répartissez la pâte en appuyant avec les doigts, mais ne la rendez pas trop épaisse. Percez des trous dans le fond de la tarte avec une fourchette. Placer dans un four moyen préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Réserve.

Ingrédients pour la farce

200 ml de lait de coco

2 boîtes de maïs vert (il est important de vider l’eau et de laver les haricots sous l’eau courante)

¼ tasse de thé de sucre

1 pincée de sel

Cannelle au goût pour saupoudrer

Préparation de la farce

Battre le lait de coco avec le maïs dans un mixeur. Tamiser le mélange et chauffer avec le sucre et le sel. Remuer toujours à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Jetez le saumuré sur le dessus de la tarte cuite. Conserver au réfrigérateur e. au moment de servir, saupoudrer de cannelle.

Gâteau de maïs sucré à la pâte de goyave

Ingrédients pour la pâte à tarte

1 tasse de thé de semoule de maïs

2 œufs

200 ml de lait de coco

½ tasse de thé au sucre

½ tasse de thé à l’huile

3 cuillères à soupe de fécule de maïs

3 cuillères à soupe de noix de coco râpée

1 cuillère à café de levure chimique

120 g de goyave en cubes

Préparation de la pâte à tarte

Battre les œufs, le lait de coco, le sucre et l’huile dans un mélangeur. Ajouter la semoule de maïs, la noix de coco et la fécule et battre à nouveau. Battre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient lisses. Enfin, ajoutez la levure et battez à nouveau.

Dans un moule avec un trou central, graissé avec de l’huile et saupoudré de semoule de maïs, ajoutez la moitié de la masse, les cubes de goyave et répétez l’opération. Placer dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 à 50 minutes. Attendez qu’il refroidisse et démoule.

Ingrédients pour le sirop

4 cuillères à soupe de goyave hachée

2 cuillères à soupe d’eau

Préparation du sirop

Dans une petite casserole, mettre la pâte de goyave hachée et l’eau. Mélanger et cuire au micro-ondes pendant 1 minute et 30 secondes. Bien mélanger et verser sur le gâteau. Servir.

Jambon végétarien

Ingrédients

15 épis de maïs grenades avec paille

1/3 tasse d’huile végétale

1 cuillère à café de sel

¾ tasse de thé au sucre

Mode de préparation

Coupez le dessus du maïs. Cela permet d’éplucher l’épi plus facilement sans abîmer la paille. La paille extérieure, la plus épaisse, doit être jetée. Réservez ceux à l’intérieur. Retirez les poils du maïs.

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter progressivement les pailles. Laissez cuire pendant 5 minutes pour les rendre plus faciles à travailler. Réservez les pailles de la poêle et ne jetez pas l’eau.

Passez les cors sur la râpe, l’idéal est que la masse soit épaisse. Frottez les épis dans une tasse pour pouvoir profiter de tout le maïs. Avec les 15 épis, vous obtiendrez environ 1,5 kg de pâte.

Passer la pâte dans un tamis grossier. L’idée est de faire passer le maïs à travers les trous pour donner la texture de la bouillie. Bien presser et déguster le jus de maïs. Vous pouvez également utiliser une volée pour obtenir encore plus de jus.

Une fois cela fait, faites chauffer l’huile à feu moyen pendant environ 3 minutes. Éteignez le feu. Placer ensuite, avec précaution, sur la pâte égouttée pour l’ébouillanter. Remuez alors. Ajouter du sel et du sucre au goût. Si vous voulez une bouillie salée, ajoutez plus de sel.

Montage

Montez les verres avec les pailles, joignez les côtés et pliez-les. Idéalement, ils sont bien fermés. Remplissez toute la tasse de crème en laissant un espace de 0,5 cm. Enveloppez avec l’autre paille. Astuce : ne pas presser l’embout lors de la fermeture, il suffit de le retourner. Couper les ficelles d’environ 50 cm et envelopper les moules.

Placer les moules dans une grande marmite. Vous pouvez réutiliser l’eau des pailles. Plonger les moules dans l’eau bouillante et cuire environ 45 minutes.

Plan du site