Comment mettre la table pour un dîner formel ?

Recevoir est un art et pour être une bonne hôtesse, la règle la plus importante est de faire en sorte que vos invités se sentent à l’aise chez vous. Mais pour assurer le succès de la réception lors d’une occasion plus élégante et élaborée, savoir comment dresser la table, où placer et quels assiettes, couverts et verres peuvent faire toute la différence. Voici quelques conseils pour mettre les principaux éléments d’une table à manger formelle à leur place et accueillir vos invités avec style.

Plats

Les plats destinés aux repas formels doivent être empilés dans l’ordre d’utilisation, plat principal, plat d’entrée par-dessus. À la base se trouve le sous-plat, qui sert uniquement de décoration et doit être placé sur la nappe ou le service américain, avant les assiettes en porcelaine et retiré à la fin du repas pour faire place à l’assiette à dessert.

Une assiette à pain et un couteau à dessert peuvent être posés dessus. Cette assiette doit se trouver à gauche de l’assiette repas.

Couverts

L’ordre des couverts pour les repas formels suit l’ordre du menu, de l’extérieur vers l’intérieur. Les cuillères sont toujours à droite, de même que les couteaux, dont la coupe doit être orientée vers l’assiette. Les fourches vont toujours vers la gauche.

Les couverts à dessert doivent être placés au-dessus de l’assiette. Le manche de la cuillère est orienté vers la droite, et la fourchette est juste en dessous, orientée vers la gauche.

Tasses

La bonne solution consiste à ne placer que quatre verres sur la table : pour l’eau, le vin rouge, le vin blanc et le champagne. Les verres pour les repas formels doivent être disposés du plus grand au plus petit, de gauche à droite. Si vous ne servez qu’un seul type de vin, ne placez qu’un seul verre. Vous pouvez utiliser des verres d’un même ensemble de cristaux ou des verres de plusieurs ensembles mélangés, mais à condition qu’ils soient assortis les uns aux autres, avec la nappe et la vaisselle.

Serviette de table

Les serviettes en tissu peuvent demander un peu plus de travail car elles doivent être lavées par la suite, mais elles rendent la table beaucoup plus élégante. Il existe différentes façons de plier les serviettes pour un dîner formel, mais l’important est qu’elles soient bien présentées à gauche de la fourchette ou pliées au centre de l’assiette.